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Eau, gaz, électricité, internet,
gestion des déchets

EAU, GAZ, ELECTRICITE, INTERNET, GESTION DES DECHETS

Gaz

La commune d’Heidwiller est irriguée en gaz depuis 2011.
Le tracé des tuyaux de gaz fait aujourd’hui près de 600 mètres.

Plus d’information

Électricité

Quelles sont les démarches à effectuer pour votre installation électrique lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez plusieurs démarches sont nécessaires à effectuer pour votre installation électrique, avant le déménagement et le jour J.

LES DÉMARCHES À EFFECTUER AVANT VOTRE DÉMÉNAGEMENT

  • Au moins 15 jours avant votre déménagement il vous faudra contacter votre fournisseur d’électricité afin de l’informer de la date de votre départ et résilier votre contrat.
  • Si vous déménagez dans un logement neuf, vous devrez demander le raccordement de votre installation au réseau électrique. Attention, les travaux de raccordement (si nécessaire) peuvent prendre un certain temps. Une fois les branchements électriques au réseau public effectués, viendra l’étape de la mise en service du compteur. Mais, avant, assurez-vous d’avoir en votre possession les certificats de conformité de votre installation électrique à remettre au gestionnaire de réseau, Enedis, le jour de la mise en service du compteur.
  • Le délai d’intervention pour la mise en service de votre installation électrique est habituellement de 5 jours ouvrable. Pensez-vous à prendre rendez-vous suffisamment tôt, sinon vous risqueriez de vous retrouver sans électricité le jour de votre aménagement ou de devoir payer des frais supplémentaires.

CE QU’IL FAUT FAIRE LE JOUR DU DÉMÉNAGEMENT

  • Le jour de votre déménagement, relevez le compteur de votre ancien logement et transmettez cette information à votre fournisseur actuel. Cette information est nécessaire pour établir votre dernière facture.
  • Puis, au moment de la mise en service de votre compteur dans votre nouveau logement, vous devrez donner les certificats de conformité de votre installation électrique au gestionnaire de réseau.
  • Si vous avez bien fait le changement de votre fournisseur avant votre déménagement, votre installation sera alors fonctionnelle dès le premier jour de votre aménagement.

Gestion des déchets

Pour tout savoir sur la gestion des déchets (les collectes, trier mes déchets, les tarifs de la redevance incitative, les déchèteries, les apports volontaires…) vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Assainissement

Lorsque vous voulez construire et demander un branchement pour rejeter vos eaux usées, cliquez sur le lien suivant

Lorsque vous vendez votre maison depuis le 1er janvier 2011 (article 160 de la loi 210-788 Grenelle II du 12/07/2010), le diagnostic assainissement du bien immobilier est obligatoire. Ainsi votre notaire ou votre agence immobilière doit vous le demander par écrit. Pour plus de renseignement, cliquez sur le lien suivant

Eau

Le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (SIAEP) de Heimsbrunn et environs est un syndicat à vocation unique émanant des 9 communes

(ASPACH – FLAXLANDEN – FROENINGEN – GALFINGUE – HEIDWILLER – HEIMSBRUNN – HOCHSTATT – ILLFURTH – ZILLISHEIM) qui ont délégué leur compétence l’eau potable.

Ses missions sont nombreuses :

  • Production d’eau potable, (gestion des stations de traitement)
  • Distribution de cette eau, (gestion des pompages)
  • Contrôle de la qualité de l’eau aux stations, aux réservoirs et sur le réseau,
  • Entretien des réseaux, (intervention notamment lors des fuites)
  • Travaux AEP, (réalisation de branchements)
  • Relevés des compteurs,
  • Nettoyage des Réservoirs…

Une partie de ces missions sont confiées à VEOLIA qui est titulaire du contrat d’affermage.

Véolia contact pour les usagers :

À l’usage des usagers du service de l’eau du Syndicat : 0 969 323 554 (24h/24, 7j/7 ; Numéro d’appel non surtaxé)

Par internet :  

(Demande de raccordement au réseau, emménagement / déménagement, paiement facture…)

Par courrier :

Veolia Eau, TSA 60120,
37911 Tours CEDEX 09

À l’accueil d’Altkirch situé 14 rue des Casernes :
lundi et mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Téléphonique, fibre optique

Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, la Région Grand Est pilote en partenariat avec les deux départements alsaciens le déploiement de la fibre optique sur les zones non couvertes par les opérateurs privés.

L’objectif est double : réduire la fracture numérique existante entre le rural et l’urbain et renforcer l’attractivité économique du territoire pour les professionnels souhaitant s’y développer et s’y installer. La conception, la construction, l’exploitation, la maintenance, la commercialisation et le financement de ce réseau est confié à la société ROSACE pour l’Alsace.

Chacun, particulier ou entreprise, pourra bénéficier du raccordement à la fibre optique. Seuls sont à payer les éventuels frais de mise en service, fixés par les opérateurs privés et l’abonnement mensuel.

Pour consulter le guide pratique à destination du grand public :

RECOMMANDATIONS POUR LA SOUSCRIPTION À UN ABONNEMENT

Avant de contacter un Fournisseur d’Accès Internet, vérifiez l’éligibilité de votre logement

Découvrez les offres des fournisseurs d’accès présents sur votre commune et contactez l’opérateur de votre choix.

Toutes les informations nécessaires sont inscrites par opérateur présent sur la commune concernée : Différentes offres possibles, N° de téléphone du service client, etc.

Ne résiliez pas votre abonnement ADSL cuivre tant que le débit fibre n’est pas opérationnel.

Le raccordement à la fibre (tirage de la fibre) est gratuit. Pour les adductions en souterrain, le fourreau doit être disponible et exploitable auquel cas, les frais de mise en état sont à la charge du propriétaire. Seul l’abonnement mensuel de la fibre est facturé (Il existe parfois des frais accessoires comme des frais d’accès au service qui dépendent de la politique commerciale du fournisseur d’accès).

Pour obtenir des informations générales sur le raccordement de la fibre au domicile, télécharger le guide des particuliers.

Pour visionner le processus de raccordement depuis l’éligibilité jusqu’à la pose de la prise.

Pour poser une question à ROSACE :
utiliser la rubrique « contactez-nous » sur le site  rosace-fibre.fr