Téléphonez à la Mairie :
03 89 25 40 63

Horaires d’ouverture de la Mairie au public :
Lundi 17h – 20h | Mardi 9h30 – 11h | Jeudi 9h30 – 11h | Vendredi 14h – 16h

Modes de garde

En menant une politique de dynamique et innovante en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse, la CCS se veut à l’écoute des attentes des parents et des besoins des enfants et des jeunes.

Accompagner les parents et les professionnels de la petite enfance, proposer un accueil et des activités pendant les vacances et pendant la période scolaire, être à l’écoute des jeunes et de leurs projets, sont autant de missions que s’est fixée la Communauté de Communes pour que chaque enfant puisse grandir et s’épanouir sur le territoire. Des questions par rapport à la petite enfance, l’enfance, la jeunesse ou les transports en commun, la Communauté de Communes Sundgau (CCS) peut vous accompagner.

Petite enfance

La petite enfance, c’est l’accueil et l’accompagnement de l’enfant dès l’âge de 2 mois et jusqu’à son entrée à l’école maternelle.

Jeunesse

Le service jeunesse de la Communauté de Communes a pour mission de développer diverses actions en direction des 3-18 ans et des familles. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Les Animations Vacances
  • Les Mercredis des Ados
  • Les animations en partenariat avec les associations du territoire (uniquement l’été)
  • Les grands événements (Fête du Jeu, Jeu de Piste, Color Fun …)
  • Pour plus de renseignements sur le service jeunesse :

Enfance

Motivée par une demande croissante des familles et dans un souci de bien-être des enfants, la Communauté de Communes gère des services d’accueil durant les temps périscolaires (midi et soir les jours d’école) et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires).

Encadrés par des animateurs diplômés, les enfants de 3 à 12 ans peuvent pratiquer des activités de loisirs (bricolage, sortie cinéma, jeux…) et des activités sportives tout au long de l’année.

Pour plus de renseignements sur les accueils en périscolaires et/ou extrascolaires :

MAM : La Maison des Assistantes Maternelles

Une MAM devrait ouvrir ses portes à Heidwiller, aux alentours du premier trimestre 2024.

Cette nouvelle formule d’accueil est créée par des assistant(e)s maternel(le)s qui souhaitent exercer différemment leur métier. Cette structure permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d’accueillir un maximum de quatre enfants, chacun(e) mais simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.